top of page
Consultation

Déroulement d'une consultation : 

Une consultation ostéopathique dure environ 45 minutes et se déroule en 3 temps.

1. Anamnèse

Dans un premier temps l’ostéopathe va vous questionner sur le motif de votre visite, vos symptômes ainsi que sur votre état général, votre mode de vie et vos antécédents (traumatiques, chirurgicaux et familiaux).

Si vous avez des examens complémentaires (radio, scanner, IRM…), n’oubliez pas de les lui apporter.

L’ostéopathe vous demandera de passer en sous vêtement pour procéder à un examen clinique.

Il se peut qu’il réalise d'abord des tests médicaux afin de s'assurer que votre douleur ne nécessite pas un avis médical. L’examen clinique déterminera si la prise en charge répond bien de sa compétence ostéopathique ou si elle nécessite une réorientation vers un autre professionnel de santé.

2. Tests Ostéopathiques

Puis il exécutera des tests ostéopathiques : il y aura une phase d’observation de votre posture, puis grâce à de tests palpatoires spécifiques il pourra déterminer les zones du corps en restriction de mobilité. L'ensemble de ces tests permet de poser le diagnostic ostéopathique.

3. Traitement

Grâce aux informations obtenues à l’interrogatoire et lors de l’examen clinique, votre ostéopathe commencera le traitement en employant des techniques adaptées à chaque patient. 

Tout cela dans le but de rétablir l’équilibre général du corps ainsi que ses capacités d’auto-guérison.

Conseil(s)

A la suite de la séance, il est conseillé de se reposer durant 2-3 jours et d'éviter de pratiquer une activité trop intense afin de permettre au corps de trouver son nouvel équilibre et de s'adapter à sa nouvelle position. 

L’ostéopathe donnera également quelques recommandations personnalisées au patient : conseils alimentaires, recommandations de sport, réorientation chez d’autres professionnels (dentiste, podologue, ophtalmologue…)

 

​

Le plus souvent, la séance d'ostéopathie est le déclencheur de changements qui vont s'opérer dans le corps les jours suivants. 

Les zones tendues se relâchent et peuvent donner des sensations de courbatures. Vous pourrez avoir une sensation de fatigue.

C'est à partir du 4ème ou 5ème jour que l'on constate l'amélioration. 

Pour les cas aigus, les réponses sont rapidement positives car le déséquilibre n'a pas eu le temps de s'ancrer complètement.

Pour une pathologie chronique, le traitement pourra être plus long (plusieurs séances).

Un  traitement ostéopathique peut donc nécessiter plusieurs séances (compter entre 1 et 3 séances).

Mutuelles

Prise en charge Mutuelles :

Les séances d’ostéopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Néanmoins de plus en plus de mutuelles prennent en charge la totalité ou une partie de la consultation ostéopathique.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou consulter le lien ci-dessous.

Votre ostéopathe vous fera un reçu d’honoraire à adresser à votre mutuelle.

bottom of page